Les cartes graphiques sont (quasiment) toujours fonctionnelles sous ubuntu grâce à des pilotes libres installés et utilisés automatiquement.
Lorsqu'un choix de pilote est disponible il se fait dans Pilote de périphérique (ou Gestionnaire de pilote propriétaire avant hardy) qui se trouve dans le menu Système→Administration. Ubuntu tend à intégrer de plus en plus de choix de pilote en utilisant ce système qui est chaudement recommandé.
Toutefois les autres méthodes d'installation de pilotes sont toujours possibles, et parfois encore nécessaires. Elles sont détaillées dans les documentations ci-dessous qui sont classées par marque (après les documentations pouvant s'appliquer toutes marques confondues).
Pour connaître le chipset de la carte graphique, vous pouvez utiliser l'une des commandes suivantes :
lspci | grep "VGA compatible controller" lshw -enable pci -class display
On reçoit par exemple :
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
On peut pour cela consulter le log le plus récent de Xorg:
grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
qui renvoie par exemple:
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//radeonhd_drv.so
(attention aux nouveaux Portables /2011/ qui proposent deux cartes graphiques (Intel pour l'écran natif+nVidia en plus, mais consommant bcp plus !): en cas de difficultés, rester en pilote Intel et jouer sur la résolution écran (avancé) )
Pistes à creuser ici et là :
Voir par ici
Quand vous tapez dans le terminal glxinfo | grep direct rendering et que ça ne retourne aucune réponse, et que vous tapez glxinfo et ça retourne l'erreur suivante :
name of display: :0.0 Erreur de segmentation
Il suffit de supprimer les paquets suivants : fglrx, fglrx-dev (s'il y a lieu), fglrx-modaliases, fglrx-amdcccle et xserver-xorg-video-radeon.
Pour ce faire, dans le terminal, copiez-collez ce qui suit puis faites [Enter]:
sudo apt-get remove fglrx fglrx-dev fglrx-modaliases fglrx-amdcccle xserver-xorg-video-radeon
ou utilisez Synaptic (interface graphique) pour désinstaller ces paquets.
Si en tapant dans le terminal glxinfo | grep "direct rendering, vous recevez la réponse suivante :
user@user:~$ glxinfo | grep rendering direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose) [...]
tapez, dans le terminal LIBGL_DEBUG=verbose glxinfo et dans la même section «direct rendering: No», il s'affichera juste en dessous des détails de fichiers ou dossiers manquants qu'il faudra installer via des paquets appropriés. Une petite recherche sur Internet s'imposera pour savoir dans quel paquet se procurer les fichiers manquants.
Contributeurs: Fabien26.